Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > La mycose et sa solution

La mycose et sa solution

Retour
Nailner patchpharma

LA MYCOSE DES ONGLES : LA COMPRENDRE ET LA TRAITER




Certains d’entre nous ont peut-être déjà vu leurs ongles s’altérer à cause de la présence de champignons qui parasitent l’ongle d’un orteil ou d’un doigt. Qu’est-ce qui provoque cette mycose et comment s’en débarrasser ? Voyons d’abord de quoi il s’agit.

 

Que se passe-t-il exactement ?

Trois types de champignons peuvent entraîner ces mycoses. Le plus souvent, il s’agit de dermatophytes. Nous nous les transmettons en marchant pieds nus à la piscine, dans les vestiaires des salles de sport, mais aussi dans le bureau du médecin : il suffit qu’un petit fragment de peau infectée se dépose sur le sol pour que la maladie atteigne le patient suivant. Le champignon contamine d’abord la peau entre les orteils et quelques mois voire années plus tard, il se propage aux ongles dont les coins se décollent et s’épaississent.

 

La mycose est plus rarement due à la prolifération de levures sous les ongles. Cela arrive surtout chez les professionnels qui se lavent très fréquemment les mains (horeca, infirmiers, personnel des crèches…). L’extrémité des ongles des mains se décolle et apparaît sous ceux-ci un enduit blanc-jaunâtre crémeux. La base peut aussi s’enflammer et devenir douloureuse. Enfin, il se peut que des moisissures viennent se loger sur nos orteils si nous marchons pieds nus sur une terre contaminée, ce qui reste très exceptionnel.

 

On observe alors un coin d’ongle épaissi et décollé, un bourrelet douloureux à la base et des traces blanches.

 

Quels sont les facteurs de risques ?

Certaines personnes peuvent être davantage sujettes à la mycose des ongles de par leurs habitudes de vie : porter continuellement des chaussures fermées, ne pas bien s’essuyer les pieds après la douche… La fréquence des mycoses augmente aussi avec l’âge car les ongles poussent moins vite et la circulation sanguine est moins bonne.

 

Comment traiter la mycose des ongles ?

Avant toute chose, il faut s’assurer qu’il s'agisse bien d’une mycose. Il convient donc de consulter son médecin qui fera les prélèvements et examens nécessaires afin de poser son diagnostic. Une fois celui-ci clairement établi, le médecin peut recommander d’éliminer l’ongle avec une pâte appliquée chaque soir, voire de le retirer par intervention chirurgicale. Mais le plus souvent, les mycoses des ongles se traitent efficacement grâce à une application locale. Le système unique et breveté de Nailner Feutre 2 en 1, Nailner Pinceau 2 en 1, Nailner Spray permet aux ingrédients de saturer l’ongle et de combattre sa mycose à la base en modifiant l’environnement de

l’ongle au détriment de la mycose. Quelques semaines suffisent avec le spray pour une amélioration visible. La formule 2 en 1 offre même des résultats visibles dès 7 jours.

 

Comment éviter les récidives ?

Pour prévenir les mycoses des ongles et leurs récidives, il faut :

1. Éviter de marcher pieds nus sur les sols publics.

2. Porter des chaussettes de coton.

3. Ne mettre des chaussures de sport que lorsqu’on pratique une activité sportive.

4. Bien se sécher les pieds.

5. Pour les mains, il convient de ne pas se les laver trop souvent, et de porter des gants si on les plonge fréquemment dans l’eau.




Article réalisé par Patchpharma I
Voir plus d'articles

Contactez-nous